Notre Histoire
Notre raison d’être : donner sa place à chacun
Un engagement des familles
et des professionnels
Des personnes handicapées mentales que la société ne voulait pas voir condamnées avec leurs familles à une vie « entre soi » au sein de la sphère familiale… C’est contre ce constat, vieux de plusieurs siècles, que des parents, portés par l’amour pour leur enfant, se sont battus avec militantisme. D’abord en créant en 1960 l’Association « APEI de Chambéry », puis au sein de celle-ci, en créant dès 1962 une école spécialisée, puis beaucoup d’autres services et établissements au fil des ans et des besoins. Aujourd’hui, ce sont près de 700 personnes qui sont accompagnées par plus de 500 professionnels.
Cet engagement est repris par les professionnels qui œuvrent quotidiennement pour inclure dans la vie citoyenne, faire grandir et ouvrir le champ des possibles des personnes accompagnées, avec confiance, empathie et souvent grande complicité.
Une communauté ouverte
et attentive à chacun !
Les lieux de vie, et les accompagnements extérieurs, les moments partagés ensemble, ont fait du collectif « Parents-Personnes en situation de handicap-Professionnels », une communauté très attachée aux valeurs familiales d’accueil, d’écoute, et d’échange ! Pour de nombreuses personnes accompagnées et pour leurs familles, l’APEI de Chambéry est une deuxième maison, un foyer sécurisant et convivial qui peut les accompagner tout au long de leur vie.
Un « oasis » pour
les proches aidants
L’APEI de Chambéry permet et encourage la création de lieux de rencontre et d’échange entre proches aidants, mais aussi entre eux et les professionnels.
Des parents peuvent témoigner de la solidarité spontanée qui se crée lors de ces rencontres, avec un cadre naturellement bienveillant et une attention à l’autre.
Des aventures humaines
permanentes
Vivre ensemble, c’est traverser des épreuves, partager des joies, faire face à des personnalités et grandir les uns avec les autres ! Personnes accompagnées, professionnels, familles partagent avec fierté et enthousiasme, tant leurs réalisations communes ou individuelles, que leur accomplissement personnel.