Projet Associatif

 

Le nouveau Projet Associatif de l'APEI de Chambéry a été validé par le Conseil d'Administration le 18 mai 2015 ; il a ensuite été présenté lors de l'Assemblée Générale du 18 juin 2015. Pour le décrouvrir suivre le lien.

Historique :

Fin 2013, le Conseil d’Administration a voté les 4 nouveaux axes qui constitueront le nouveau Projet Associatif Global de l’APEI de Chambéry.

Quelles sont les 4 finalités que nous allons développer dans les prochains mois avec la commission "projet" et la participation des adhérents et professionnels ?

  1. vers une nouvelle gouvernance associative : dans le but d’un retour de la confiance à tous les niveaux et d’optimisation des compétences de la gouvernance.
  2. vers une personnalisation de l’accompagnement des personnes en situation de handicap : en prenant en compte les besoins nouveaux et évolutifs, l’évolution sociétale et démographique, en développant une nouvelle créativité indispensable dans le contexte présent et à venir.
  3. vers une dynamisation de la vie associative : pour créer un réseau d’entraide par les parents, pour impliquer chacun dans la démarche d’amélioration continue, pour militer ensemble et créer une force collective et pour rechercher les moyens de nos projets.
  4. vers une éthique partagée : toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour que toutes les personnes en situation de handicap soient respectées et reconnues.

Document fédérateur introduisant le projet associatif

Voté par l’Assemblée Générale du 27 juin 2013.

1/ Introduction : L’APEI Association régie par la loi 1901. L’APEI de Chambéry est une Association Loi 1901 à but non lucratif de droit privé qui a été créée en 1960. C’est une Association de parents et d’amis née de l’engagement d’hommes et de femmes, qui ont eu le désir de s’associer pour s’entraider et aider leurs enfants en situation de handicap mental à grandir et à s’épanouir. Unis en Personne Morale, ils ont défini ensemble, dans les statuts de l’Association, leurs objectifs et leur organisation afin de conduire leur action associative. Histoire : D’où venons-nous ? De l’engagement premier de vouloir mettre en place un service d’accueil de jour, sont également nées beaucoup d’autres réalisations. L’APEI aujourd’hui dans son environnement : Où en sommes-nous ? Aujourd’hui, l’Association de Parents et d’Amis est une Association gestionnaire à la tête de 16 établissements et services qui accompagnent au quotidien 510 personnes, 228 personnes adhérentes, 420 professionnels. Cette Association vit dans un environnement en continuelle évolution qui l’oblige à s’adapter :

  • le contexte réglementaire avec l’apparition de nouvelles lois, règlementations et recommandations,
  • le contexte économique avec des perspectives de financements dégradés,
  • le contexte sociétal avec l’évolution des besoins : personnes en attente de solutions adaptées, vieillissement de la population, allongement de l’espérance de vie, augmentation des départs à la retraite,
  • l’évolution des droits des usagers, le développement de l’inclusion sociale, l’externalisation de l’accompagnement,
  • les progrès médicaux,

sont autant de raisons de réactualiser le projet associatif et de mesurer comment l’Association répond à ses obligations et aux objectifs qu’elle s’est fixés. Dans ce cadre, le projet associatif 2013/2018 a pour mission de définir ses valeurs et principes et les orientations pour les 5 prochaines années.

2/ L’Association de parents et l’Association gestionnaire

a) Nos valeurs et principes  : Ce à quoi nous tenons, ce qui est partagé et voulu par nous tous.

L’APEI affirme que les personnes handicapées mentales, comme toute personne valide, appartiennent à la communauté humaine. L’Association fédère l’ensemble des parents, représentants légaux, amis, professionnels et partenaires, pour défendre les droits, les intérêts, la protection et l’épanouissement de toutes les personnes handicapées mentales accueillies sur l’agglomération Chambérienne. Elle le fait en mettant en avant l’intérêt général du « vivre ensemble », l’utilité d’un dialogue permanent constructif entre tous les acteurs et l’importance d’un esprit de tolérance et de respect mutuel. Par l’engagement bénévole de ses membres, avec militantisme et en toute indépendance, l’Association représente les personnes déficientes intellectuelles de son territoire et contribue à la reconnaissance et au respect de leur identité, de leur dignité, de leur liberté, de leurs droits à l’égalité, à la citoyenneté, et à leur intégration dans la société. (Référence aux lois 2002-2 et 2005-102, notamment la charte des droits et libertés de la personne accueillie).

L’APEI s’engage à défendre les valeurs de solidarité familiale, à favoriser l’entretien des liens familiaux et affectifs des personnes accueillies tout au long de leur vie et à rechercher avec elles et leurs proches les réponses les plus adaptées à leurs besoins. Elle veille à l’amélioration de leur accueil, au respect de leur projet de vie, à la qualité de la prise en charge et à la diversification de l’offre. Elle promeut la création ou le maintien de structures adaptées et s’efforce de garantir la pérennité de l’accompagnement en s’appuyant sur un parcours de vie cohérent et fluide entre les établissements, dans un cadre collectif où la culture de la bientraitance et de l’amélioration continue sont des priorités permanentes pour tous. Elle encourage l’entraide pour accueillir les personnes n’ayant pas encore de solution adaptée et met en place une politique d’anticipation et d’innovation pour répondre aux besoins internes et externes qui émergeront avec le temps.

b) La gouvernance de l’Association

Dans son action de gouvernance, l’APEI définit ses missions et s’organise de façon rigoureuse sur un mode démocratique et participatif. Elle respecte et met en application ses statuts, son règlement intérieur et assure le bon fonctionnement de toutes ses instances. Elle se dote des moyens d’évaluation et de suivi. L’APEI a une position constructive vis-à-vis de tous ses interlocuteurs et de tous ses partenaires. Elle agit en toute liberté, dans une relation de confiance, en respectant la laïcité, la neutralité politique, religieuse et idéologique. Elle dynamise la vie associative en accueillant et en accompagnant les nouvelles familles et les nouveaux membres. Elle les invite à adhérer et à s’engager pour augmenter sa force de représentation et être reconnue par toutes les instances consultatives et décisionnelles. Elle encourage le bénévolat, la reconnaissance des compétences de chacun - personnes accueillies, parents, amis, administrateurs, membres des CVS, professionnels – ainsi que le développement de nouvelles aptitudes par la formation. Ceci dans la complémentarité ou la co-construction avec les professionnels, afin d’enrichir la vie de l’association de toutes les ressources disponibles en son sein. Elle développe l’action inter-associative et s’ouvre sur l’extérieur pour étendre ses compétences, se tenir informée des avancées en matière de recherche et d’évolution des connaissances relatives au handicap mental, défendre les valeurs et projets communs, chercher à harmoniser les réponses, mutualiser les moyens, échanger sur des projets innovants, développer et concrétiser des projets en partenariat. Elle recherche les moyens financiers de ses actions et gère de façon responsable. Elle met en place une communication interne et externe performantes.

c) La gestion de l’Association

Dans son action gestionnaire l’APEI de Chambéry accueille des personnes handicapées déficientes intellectuelles avec ou sans troubles associés et leur offre si elles le souhaitent, la possibilité d’un accompagnement des premières années de leur vie jusqu’à leur retraite.

Elle poursuit son développement, dans le cadre de moyens alloués qu’elle cherche à optimiser au maximum.

Elle a pour mission de répondre aux besoins d’accueil, d’accompagnement, de prise en charge d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental. En fonction de la situation de chaque personne, l’APEI apporte une réponse concrète aussi complète que possible, au travers d’établissements et services, par l’éducation, la formation, l’exercice d’une activité professionnelle en milieu ordinaire ou protégé, l’accès aux soins, aux rééducations, aux loisirs, à l’insertion sociale et à un mode d’hébergement adapté.

Elle s’appuie sur des équipes de professionnels compétents, sachant s’adapter aux évolutions par la formation, et exerçant dans des conditions de travail adéquates. Ils concrétisent les projets personnalisés et les projets d’établissements pour permettre l’épanouissement des personnes accueillies.

Ces établissements sont pilotés par le siège qui en assure la régulation associative.

Forte de ces valeurs et de ces principes d’accueil et d’organisation partagés par tous, l’APEI, Association de Parents et Amis, gestionnaire d’Etablissements, poursuivra le travail d’élaboration du Projet Associatif dans les prochains mois.