Nouveautés du site

Fidèles lecteurs,

Nous introduisons dans ce message quelques nouveautés de notre site. Vous qui le découvrez, n’hésitez pas à cliquer par ci, par-là, pour mieux nous connaître, et pourquoi pas, avoir envie de nous rencontrer.

La LETTRE de l’APEI vous tient informés des nouveautés et nous vous invitons à la lire sur notre site ou à demander à la recevoir par mail à chacune de ses sorties, environ 4 fois par an. Elle contient un édito rédigé sur une thématique personnelle, par le président et le directeur général, et des articles écrits par les professionnels de terrain sur les actions menées sur les différents établissements et services. Elle est donc vivante et dynamique, parle de tous ces beaux projets qui vivent par et sur nos structures ! A lire sans modération…

Les nouveautés de la vie associative :

Le foyer d’accueil médicalisé (FAM) pour personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA) :

Cette nouvelle unité du FAM Le Noiray, située à Saint Baldoph, fonctionne depuis septembre 2018. Son fonctionnement a été travaillé en concertation avec les professionnels et les familles des personnes accueillies, et son ouverture anticipée avec la formation préalable des professionnels de l’unité aux stratégies éducatives relatives aux personnes porteuses de TSA. De nombreux aménagements des locaux ont aussi eu lieu. Aujourd’hui, cette unité de 6 places d’internat et 4 places de jour fonctionne à la satisfaction de tous, et en bonne intégration avec les autres unités du Noiray !

Le foyer de vie, les Parelles :

Les travaux d’extension, d’accessibilité et de sécurité viennent de se terminer, et l’extension est mise en service depuis la mi-juin 2019. Elle permettra, sur ce foyer de vie qui était originellement un foyer d’hébergement pour travailleurs d’ESAT, de bénéficier d’espaces d’activités.

L’inauguration de cette salle aura lieu à l’automne 2019, encore une belle occasion de nous retrouver et de fêter l’évolution positive des réponses apportées aux besoins des personnes accueillies !

Pour autant, de nombreux chantiers sont prévus dans les années à venir sur cet établissement, afin qu’il corresponde aux normes actuelles de confort. Un plan ambitieux d’investissement sur 6 ans est en cours d’élaboration. Bref, après l’extension, il nous reste à mener la mise à niveau de l’existant !

La rénovation de l’IME le Bourget à Challes-Les-Eaux :

La directrice, Sandrine Hervé, arrivée en mars 2018, a repris en main le chantier de rénovation de l’IME, dont la fin est programmée cet été 2019. Il s’agit d’un périple de 2 ans pendant lequel les équipes et enfants ont travaillé sur un site en travaux partiels, avec des opérations tiroirs de rénovation et donc des mouvements fréquents entre pavillons à rénover et pavillons rénovés. Merci à eux pour leur souplesse et leur adaptabilité ! Sur ce projet également, nous profiterons de l’automne 2019 pour fêter dignement la poursuite de l’aventure IME sur le site de Challes !

Le site Mésanges :

Les 10 résidents, anciennement hébergés sur le site Noiray, ont donc été accueillis sur la MAS du site Mésanges en octobre 2018, dans une nouvelle construction attenante au CME. Ce site réunit donc les places agrées pour le polyhandicap, ce qui permettra d’optimiser le plateau technique présent.

 

Et plein d’autres actualités…

Au-delà de ces projets « phares », il se passe plein de choses chez nous ! Pour les consulter, je vous invite à vous rendre sur notre page Facebook ! Celle-ci est publique, et vous pouvez donc la consulter sans être vous-même abonné. Sinon « likez » la page et suivez nos évènements sur votre fil d’actualité !

 

Guillaume Pelletier,

Directeur général