Nouveautés du site

Fidèles lecteurs,

Nous introduisons dans ce message quelques nouveautés de notre site. Vous qui le découvrez, n’hésitez pas à cliquer par ci par là pour mieux nous connaître et pourquoi pas avoir envie de nous rencontrer.

La LETTRE de l’APEI vous tient informés des nouveautés et nous vous invitons à la lire sur notre site ou à demander à la recevoir par mail à chacune de ses sorties, environ 5 fois par an.

 

Les nouveautés de la vie associative :

Le conseil d'administration de l'association a fait le choix de son prestataire restauration, le 26/04/2018. Nous vous laissons découvrir cette information (pour en savoir plus)

Avec le printemps nos projets se concrétisent :

La résidence la RYVIERAZ :

Après le 10 janvier 2018, date de réception des superbes bâtiments, les équipes ont mobilisé les entreprises de finition pour rendre les locaux opérationnels et chaleureux : c’est ainsi que les logements ont été équipés de belles cuisinettes, que le mobilier a été déménagé ou monter. Les familles et résidents ont visité.

Dès la fin mars les premiers locataires de la médiation locative s’installaient et début avril tous les résidents prenaient leurs nouveaux quartiers. Barby, Buisson-Rond et Bertillet sont fermés. Les jeunes restent au foyer d’Albanne dans le cadre d’une passerelle vers l’autonomie. Montjay et RYVIERAZ accueillent tous les résidents dans les unités correspondant à leur projet de vie.

Tout le monde s’installe tranquillement et lors de mes visites j’ai rencontré des personnes satisfaites et des professionnels engagés à leur côté pour que tout ce changement se passe au mieux.

La prochaine grande étape, hormis l’acclimatation bien naturelle sera l’inauguration programmée le samedi 30 juin vers 11h30.

 

La rénovation des bâtiments de la Revériaz :

L’espace RYVHYERE est aussi opérationnel depuis le 10 avril 2018. Ce bâtiment accueillera au rez-de-chaussée, le Réseau Santé Savoie et Respects 73, 2 associations engagées pour la santé des personnes handicapées. A l’étage c’est toute l’administration du groupement SAXO qui s’installera avec PAM73 et le SAVS. Des salles de réunion seront à disposition de Campus Formations et des partenaires savoyards.

L’emménagement se fera à la fin du printemps.

 

Le foyer de vie, les Parelles :

Le permis de construire est arrivé dans la hotte du père Noël, les travaux d’extension, d’accessibilité et de sécurité vont commencer en parallèle des travaux de rénovation que notre équipe d’entretien-maintenance assume.

 

La rénovation de l’IME le Bourget à Challes-Les-Eaux :

Nous avons souhaité la bienvenue à Sandrine HERVE, la nouvelle directrice qui remplace Guillaume Pelletier suite à sa promotion au poste de directeur général adjoint de l’APEI de Chambéry.

Elle est ainsi accompagnée dans sa prise de fonction afin de faire connaissance avec les enfants, les familles et les professionnels et les dossiers en cours dont la rénovation. L’étroite collaboration avec Cristal Habitat, notre partenaire du logement social nous permet d’avancer le projet et de faire face dans la tolérance et la bienveillance aux nombreuses difficultés présentes dans un chantier de rénovation exécuté en site occupé.

 

Le site Noiray :

  • Les 10 résidents de la section polyhandicap de la MAS attendent avec impatience l’ouverture de leur nouvelle unité de vie aux Mésanges, dont les travaux ont malheureusement pris plusieurs mois de retard. Il est malheureusement impossible de donner aujourd'hui une date de fin de chantier.
  • La section des personnes handicapées vieillissantes ouvrira dès leur déménagement. Aujourd'hui, l’heure est à la rénovation du 2ème étage de la MAS afin de les accueillir au mieux.
  • Les 6 futurs résidents vont occuper les nouvelles places FAM TSA et 4 prochains accueillis de jour occuperont les 4 nouvelles places de la MAS TSA jour. Gwenaëlle Huyghe pilote ce projet. Pour permettre d’effectuer dès le mois de juin, les travaux d’adaptation des unités aux spécificités de l’autisme, un groupe de résidents volontaires du FAM va vivre quelques mois en villégiature dans la belle maison de l’Association à Barby qui vient d’être libérée par le foyer d'hébergement. Le formidable cadre de cette résidence permettra aux 6 locataires de profiter d’un bel été ouvert sur la nature et le parc  municipal.
  • Dès la rentrée, au moins une nouvelle unité devrait ouvrir à la grande satisfaction des jeunes adultes en attente, des familles et des administrations du Conseil Départemental et de l’ARS qui ont autorisé ces créations.

Dominique Clément - Directeur Général de l'APEI de Chambéry