Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile pour Déficients Intellectuels

Présentation administrative du service

Le SESSAD TRAMPOLINE a tout d’abord été créé au sein d’une CLIS ( Classe pour l’Inclusion Scolaire) de l’école primaire de Barby le 1er octobre 1999 pour 8 enfants. La nécessité de soutenir des projets d’accompagnement et d’insertion scolaire dans d’autres écoles a conduit à la création d’un service externalisé. En mars 2007, l’agrément a été étendu jusqu’à 16 enfants de 6 à 16 ans, scolarisés dans le milieu ordinaire ou adapté, présentant une déficience intellectuelle moyenne, avec ou sans troubles associés. En 2008, le SESSAD a pu emménager dans ses propres locaux à Barberaz.  En 2013, le service a déménagé pour intégrer de nouveaux locaux au sein du Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie à Bassens.

Le SESSAD TRAMPOLINE intervient dans les différents milieux de vie des enfants et adolescents ce qui implique mobilité et adaptation pour les professionnels et le service. Cependant, les rencontres initiales avec les familles, les évaluations, le travail de préparation, les rencontres Projet, certaines actions thérapeutiques, pédagogiques ou de groupe ont lieu dans les locaux du SESSAD TRAMPOLINE.

Intervention géographique

Le SESSAD TRAMPOLINE intervient dans les différents établissements scolaires et centres de loisirs de l’agglomération Chambérienne et la grande agglomération depuis la rentrée scolaire 2016.

Fonctionnement et activités

Le SESSAD TRAMPOLINE est ouvert 210 jours par an, du lundi au vendredi. Ses périodes de fermeture sont en phase avec les calendriers de l’Education Nationale. Le service est ouvert durant une partie des vacances scolaires afin d’assurer certaines prises en charge spécifiques à ces moments de vie (loisirs, vacances, famille élargie). Calendrier des vacances SESSAD TRAMPOLINE (en savoir +)

Le service est installé dans des locaux loués au Centre Hospitalier Spécialisé à Bassens 73000, dans le bâtiment CERISE  à proximité d’un autre SESSAD de l’APEI de Chambéry : le SESSAD SAAGI, bâtiment FERRUS.

Le SESSAD TRAMPOLINE a pour objectif de répondre aux besoins des usagers tels qu’ils sont définis dans le projet de service à travers ses différentes missions. Le besoin est déterminé par les conséquences du handicap. Il s’agit d’accompagner la personne au cours de sa vie pour développer les compétences et soutenir celles qui sont acquises.

Le SESSAD TRAMPOLINE n’a pas vocation à se substituer aux autres prises en charges thérapeutiques extérieures mises en place ( CMP, secteur libéral…).

Organigramme (En savoir plus)

Ce service est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui œuvre principalement pour favoriser l’inclusion de la personne dans le milieu ordinaire.

Projet d’Etablissement (En savoir plus)

La première mission du SESSAD est d’aider au maintien de l’enfant ou l’adolescent dans son milieu de vie scolaire, social et familial. L’accompagnement tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie psychique et pratique, l’insertion sociale, scolaire et préprofessionnelle.

Le SESSAD est un service externalisé qui intervient pour des prises en charge directes individuelles ou collectives, ou pour un travail  de partenariat avec les différents intervenants auprès de la personne. L’action du SESSAD, en maintenant la personne dans son milieu et en allant à sa rencontre dans ce milieu, s’inscrit dans une dimension d’éducation et de soins. Il a un rôle de médiation pour veiller à la cohérence des différentes actions autour de la personne accueillie car il se situe au cœur d’un réseau complexe et diversifié.

Les démarches quotidiennes vont dans le sens d’une recherche de la participation des personnes et de leur consentement éclairé aux actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.

Les objectifs du SESSAD s’organisent autour de cinq axes essentiels et sont poursuivis dans l’esprit d’une approche globale de la personne avec le souci constant d’associer les parents.

L’axe éducatif : Le travail éducatif est centré sur le développement de l’autonomie de la personne, la socialisation, l’intégration des enfants et adolescents à l’école, au collège, dans les centres de loisirs,….

L’axe  paramédical : Il vient en soutien aux apprentissages. Il peut être assuré par un orthophoniste, un ergothérapeute, un kinésithérapeute, un psychomotricien qui interviennent principalement dans les écoles et assurent les rééducations indispensables à l’évolution des personnes.

L’axe psychologique : celui-ci est assuré par un psychologue clinicien. Son travail comporte une dimension clinique et thérapeutique au travers de l'accompagnement des personnes et de leurs familles ; une dimension institutionnelle par un travail d'accompagnement auprès de l'équipe pluridisciplinaire.

L’axe social : Un assistant de service social est intégré à l’équipe du SESSAD. Il assure l’accompagnement, le suivi de la personne et sa famille.

L’axe médical : Un médecin psychiatre assure la coordination de l’équipe paramédicale, les prescriptions nécessaires aux prises en charge, un accompagnement auprès des personnes et des familles. Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire.

Après l’admission, un travail d'évaluation et de bilans est effectué auprès de la personne afin de proposer aux parents des objectifs de travail, ceci dans les 6 mois suivant l’admission.

Par la suite, chaque année au cours d’une rencontre projet en présence de la personne, ses parents et les professionnels, les objectifs proposés sont discutés puis validés. L’enfant ou l’adolescent est associé, dans la mesure de ses possibilités, à la validation du projet, ceci à l’aide d’un document adapté. Le Projet Personnalisé (PP) de la personne est alors rédigé et signé par tous. Il servira de fil conducteur aux différentes prises en charge. Une réévaluation partielle et continue de ce  projet se fera au cours des interventions des professionnels auprès de la personne. Une réévaluation complète du projet est faite à un rythme qui est défini en fonction de chaque personne mais qui ne peut dépasser un an.

Modalités d’admission

Livret d'accueil (en savoir +) 

L’admission au SESSAD TRAMPOLINE ne peut se faire qu’après notification par la Commission des Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette notification doit spécifier l’orientation pour le SESSAD TRAMPOLINE.

Une fois en possession de la notification, la famille contacte le SESSAD TRAMPOLINE afin de convenir d’un premier rendez-vous. Celui-ci permet une présentation du service avec les différentes modalités d’intervention proposées, de vérifier que le diagnostic correspond bien au profil des personnes accueillies, d’inscrire la personne sur la liste d’attente.

Lorsqu’une place est disponible, un rendez-vous est proposé à la famille afin de réaliser une évaluation actualisée de la personne et de ses besoins, de procéder à l’admission.

Association des parents à la vie de l’établissement

Il n’existe pas de Conseil de la Vie Sociale au SESSAD mais les familles sont associées sur un autre mode de participation à la vie de l’établissement.

Deux réunions annuelles sont organisées afin de présenter le bilan de l’année écoulée, d’informer les familles sur les changements, les projets envisagés, de les associer à la démarche d’amélioration des prestations. Une enquête de satisfaction est tous les deux ans aux familles et sert de base à l’amélioration du service.

Contacts

SESSAD TRAMPOLINE
CHS de la Savoie - Bâtiment CERISE
90 avenue de Bassens 73000 BASSENS
Tel : 04 79 44 92 40
 
Directeur : M. Guillaume PELLETIER
Chef de service: Mme Jessy CORBOZ
 

Plan d'accès

 
 

    Liens utiles

    MDPH de la Savoie : http://www.mdph73.fr/

    « L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile »