Ouverture du SAVS : un nouveau service de l’APEI

SAVS : SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT à LA VIE SOCIALE

Définition d’un service d’accompagnement à la vie sociale

« Le service d’accompagnement à la vie sociale renforcé a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées vivant à domicile en leur proposant un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services apportés par la collectivité ou relevant du droit commun.  »

Nous avons sollicité, début 2013, les services du Conseil Général de la Savoie car nous avions connaissance de nombreuses personnes handicapées travaillant à l’ESAT de l’APEI de Chambéry en grandes difficultés pour vivre chez elles. Confortant notre analyse, le Conseil Général redéploye 11 places non ouvertes au Foyer d’Hébergement en 25 places de SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de manière échelonnée : 10 places au 1er janvier 2014, 10 places en 2015 et 5 places en 2016. Le tarif à la place pour 2014 sera de 10 430 €.

En décembre 2013, le service social de l’ESAT (dont il faut saluer le fort engagement pour créer ce nouveau service au profit des travailleurs handicapés en grande difficulté) a sélectionné parmi les travailleurs handicapés de l’ESAT, 10 premières personnes volontaires et demandeuses qui pourront bénéficier de cet accompagnement dès le mois de janvier 2014. Pour certaines, cette orientation en SAVS est un véritable évitement à la demande d’admission au Foyer d’hébergement. La MDPH soutient notre démarche et a mis en place un processus accéléré pour que certaines personnes soient très rapidement admises.

Ce sont 1,80 postes de travailleurs sociaux (3 personnes à temps partiel) qui accompagneront dans leur projet les 10 personnes orientées et admises au SAVS.

Les travailleurs sociaux iront au domicile des personnes le soir en semaine ou le vendredi après-midi et proposeront un espace d’accueil tous les samedis de 10 à 19h00 pour faciliter la rencontre, le lien social, proposer des activités et lutter contre la solitude. Ce service est considéré comme « renforcé » parce que nous nous engageons à ce que chaque personne soit vue au moins 1 fois par semaine et le budget a été construit et accordé en conséquence. Chacun aura un contrat d’accompagnement personnalisé qui précisera les attentes et les besoins et le cadre de l’intervention du SAVS.

Visite de conformité : le 27 janvier 2014

Ouverture : admission des premières personnes accompagnées en janvier 2014

POUR JOINDRE LE SAVS :

17, rue de Champagne - 73000 CHAMBERY

Tél: 04.79.85.85.55 ou savs@apeichambery.com

Plan d'accès ICI

Personnes à contacter:

Le livret d'accueil du SAVS se trouve ICI