L'INSTITUT MEDICO EDUCATIF DE CHALLES-LES-EAUX

Bonne rentrée à tous ! Vous trouverez ci-après des informations pratiques sur le fonctionnement de l'IME, en cliquant sur le lien : circulaire de rentrée 2017

Mot de février 2017 : L'IME fait peau neuve ...

Cliquez sur chaque point pour en savoir plus ! 

 

Le mot du directeur

L’IME de Challes-les-Eaux a été créé il y a 50 ans par l’APEI de Chambéry. Des parents d’enfants porteurs d’une déficience intellectuelle ont créé cette Association afin de développer des modes d’accueil et de défendre la cause du handicap auprès des pouvoirs publics et plus largement de la société. Cette Association de parents est porteuse de valeurs humanistes qui placent le respect de la personne accueillie au centre des projets d’établissements et des pratiques professionnelles existant sur les structures créées.

Ainsi, depuis plus de 50 ans, l’IME de Challes ne cesse de s’adapter aux besoins sans cesse mouvants des jeunes accueillis, et aux demandes des familles :

  • Tout d’abord sur l’extérieur, en soutenant la création de SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) pour jeunes atteints d’une déficience intellectuelle, puis plus tard, pour jeunes porteurs d’autisme, qui permettent le maintien des jeunes en milieu ordinaire que ce soit à titre définitif ou le plus longtemps possible. Aujourd’hui, ces deux SESSAD, rattachés fonctionnellement à l’IME, accueillent respectivement 16 et 24 jeunes, et sont situés à l’extérieur de l’IME sur le site du CHS de Savoie (voir leurs fiches sur le site APEI).
  • En interne, en créant des places spécifiques pour les jeunes associant déficience intellectuelle et autisme, et présentant des troubles du comportement important. Sur ces groupes, un encadrement éducatif plus important est proposé, et les professionnels sont formés aux méthodes reconnues par l'ANESM et l'HAS pour l'accompagnement des personnes avec autisme (lien RBPP). Pour autant, ces méthodes peuvent bénéficier aux jeunes des groupes généraux, et des échanges d'expérience sont aujourd'hui organisés entre les groupes.

L'IME associe donc sur un même site un accompagnement cadrant qui répond aux besoins des jeunes accueillis de sécurité et de contenance, et une ambiance conviviale permettant d'offrir aux jeunes un environnement où il se sentiront plus à l'aise et où ils pourront avoir une enfance joyeuse ! Nous sommes convaincus que l'association de ces deux composantes est essentielle aux apprentissages des jeunes accueillis. 

Je vous invite à parcourir notre projet d'établissement qui vous permettra d'approfondir ces quelques phrases de présentation, ainsi que la suite des éléments de présentation du site internet.

Bonne lecture à vous !

Le directeur,

Guillaume Pelletier

 

Présentation administrative de l'établissement

L'IME (Institut Médico Educatif) accompagne 81 enfants et adolescents de 5 à 20 ans. Son agrément autorise l'accueil d'enfants et d'adolescents avec une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde. Sur ces 81 places, 20 sont dédiées à l'accueil de jeunes associant des troubles envahissants du développement (TED) et une déficience intellectuelle, et présentant des troubles du comportement.

L'établissement est organisé de la façon suivante :

Déficients intellectuels : 61 places 

  • Institut Médico-Pédagogique (IMP) : Enfants 5-14 ans
  • Institut Médico-Professionnel (IMPro) : Adolescents et jeunes adultes 14-20 ans

Déficients intellectuels + Autisme ou TED : 20 places

  • IMP : Enfants 5-14 ans
  • IMPro : Adolescents et jeunes adultes 14-20 ans

Nous proposons également, parmi les 81 places, 22 places d'internat dont 4 sont réservées pour des jeunes avec un TED, et présentant des troubles du comportement.

 

Les activités et le fonctionnement

L'établissement est ouvert 210 jours par an. Le calendrier des jours d'ouverture est fixé chaque année au mois de juin ou juillet pour l'année civile suivante. L'établissement est fermé 5 semaines l'été, et une semaine lors des petites vacances. Certaines journées ou demies journées dans l'année sont dédiées à des réunions d'équipe, des projets pédagogiques, ou des formations, et les jeunes ne sont alors pas accueillis. 

Calendrier 2017 , calendrier 2018

Lorsque l'établissement est ouvert pendant les vacances scolaires, le fonctionnement est alors dit "semaines de référence".  Chaque jeune est sur le groupe de son éducateur référent, et n'a pas d'activités scolaires ou paramédicales. Ces temps sont mis à profit pour mener des projets d'ouverture sur l'extérieur. 

Le reste de l'année (36 semaines sur 42), les jeunes accueillis suivent un emploi du temps convenu annuellement lors de leur projet personnalisé. Au-delà de l'emploi du temps, ce projet associant la famille et le jeune accueilli, définit les objectifs de la prise en charge, qui vont bien au-delà de son emploi du temps. Tous les professionnels de l'IME concourent à la réalisation du projet personnalisé du jeune, revu annuellement : 

-les professionnels paramédicaux, dont l'intervention est souvent un prérequis à une action éducative efficace ;

-les éducateurs, notamment par leur action sur l'autonomie et le développement personnels des jeunes ;

-les enseignants qui vont se centrer sur les apprentissages scolaires et cognitifs, mais également sur le savoir-être en classe ;

-bien entendu les médecins, les chefs de service, l'infirmière, la psychologue, qui vont apporter aux autres professionnels des éléments de compréhension des situations, et accompagner les jeunes dans leurs domaines respectifs. 

Tous ces professionnels oeuvrent ensemble à la définition et à la mise en oeuvre des projets personnalisés. Cette prise en charge globale est essentielle à la qualité de l'accompagnement. 

Enfin, les services généraux constituent un service charnière de l'IME. Les transports du matin et du soir, le secrétariat, la cuisine, la lingerie, l'entretien des locaux, sont tous des éléments importants dans la qualité d'accueil que nous apportons aux jeunes de l'établissement ! 

 

L'environnement

L'IME "Le Bourget" est situé au 35 route de Barby à Challes les Eaux. Cette commune thermale nous accueille dans un cadre calme et agréable. Un lotissement de petits bâtiments d'un étage maximum, sont à proximité de toutes les commodités de la Ville : vie associative, spectacles, établissements de santé...

Les différents bâtiments, accessibles en rez-de-chaussée, sont consacrés aux différents secteurs d'activités, classes, ateliers, soins... Le cadre conserve cependant tous les charmes d'un environnement champêtre.

Les équipements municipaux sont faciles d'accès, équipements sportifs, gymnase, écoles, par des voies sécurisées pour les piétons et les vélos.

Les ateliers d'apprentissage de l'établissement contribuent largement à la qualité du cadre en réalisant des aménagements et le fleurissement. 

 

Synthèse du projet d'établissement

L'IME assure l'accompagnement à l'éducation, la scolarisation et les apprentissages à caractère professionnel des enfants et adolescents accueillis dans l'établissement. Cet accompagnement est assuré par du personnel : 

  • éducatif (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques),
  • pédagogique (enseignants de l'Education Nationale, éducateurs spécialisés faisant fonction d'enseignants, éducateurs techniques spécialisés, enseignants d'éducation physique et sportive, professeur de musique),
  • thérapeutique (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, médecin, infirmier)

Les "fils rouges" qui relient les différents secteurs de l'IME sont le projet personnalisé, la prise en charge globale, et l'ouverture sur l'extérieur. Le décloisonnement entre les groupes éducatifs eux-mêmes, et entre les différents secteurs décrits supra sont également un élément présent dans l'ensemble du projet d'établissement. 

Le "penser-ensemble" est également très présent dans le projet, qui en est lui-même le fruit. Il constitue un outil essentiel à la fois : 

-de soutien aux professionnels, puisque les notions d'équipe, de pluridisciplinarité, d'ouverture, qui lui sont intrasèques, font partie de la culture de l'IME ;

-de qualité de l'accompagnement car ce "penser ensemble" est le garant de la cohésion des interventions, et de leur pertinence. 

Lien PDF sur le projet d'établissement de l'IME

 

Organigramme 

Voir lien 

 

Modalités d'admission

L'admission à l'IME n'est possible qu'après décision conforme de la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA), qui prend en cas d'accord une notification d'orientation en IME. Le dossier d'orientation est à déposer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département. Il est à compléter par une demande formelle des parents d'admission à l'IME. 

Les parents qui le souhaitent ont la possibilité, sur simple rendez-vous, de rencontrer le directeur et de visiter l'établissement. Ils ont ainsi la possibilité de prendre un avis éclairé et de se prononcer sur leur souhait d'une admission dans l'établissement. 

Les 3 mois qui suivent l'admission sont consacrés à des observations éducatives, pédagogiques, psychologiques et paramédicales qui serviront de support à une réflexion commune avec les parents et l'enfant. Elles permettront d'établir le projet personnalisé. 

 

Personnes à contacter

Institut Médico Educatif

35 route de Barby

73190 CHALLES LES EAUX

Tél. : 04 79 72 97 20

Fax. : 04 79 72 51 04

E-mail : secretariat.ime@apeichambery.com 

Directeur :

Mr Guillaume Pelletier

 

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question concernant le fonctionnement de l'établissement. Le CVS est une instance consultative et non décisionnelle. Il a pour spécifité d'être le seul organe consultatif à réunir l'ensemble des partenaires (familles, gestionnaires, usagers, personnels). 

Extraits choisis du livret "le CVS pour tous" de l'association Nous Aussi. 

Liste des membres :

Président : Robin Veniard 

Vice-Présidente : Mme Fung 

  • Représentants des usagers :

-Titulaires : Julie Royal / Loïc Carré / Benjamin Contet

-Suppléants : Ylan Dems / Robin Veniard / Jonathan Perrin

  • Représentants des familles : 

-Titulaires : Mme Harri / Mme Fung / Mr Royal

-Suppléants : Mme Garnier / Mme Meunier / Mr Veersé

  • Représentants du personnel :

-Titulaire : Céline Lacroix

  • Représentants du Conseil d'Administration APEI :

-Titulaire : Mme Dugelay

-Suppléante : Mme Formetto

Mr Pelletier, directeur, et Mme Pluot, représentante de la Mairie de Challes : voix consultatives

Mme David, secrétaire IME : compte-rendus des séances

Prochaine réunion le : 26 septembre 2017 à 18h30

 

Eco-mobilité

Pour venir à l'IME, n'hésitez pas à prendre le bus ou votre vélo !

Voir plan 

 

Taxe d'apprentissage 

L'IME est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage sur la catégorie A, niveaux 4 et 5, et par cumul sur la catégorie B.

Verser sa taxe d'apprentissage à l'IME, c'est participer à la formation professionnelle et à l'autonomie de jeunes en situation de handicap et c'est nous aider à maintenir de bonnes conditions de formations. 

Voir plaquette 2017

 

Liens utiles