Etablissement et Services d'Aide par le Travail

1/ Le mot du directeur

L’ESAT du Nivolet a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap en vue de leur intégration professionnelle et sociale.

Pour répondre à cette mission, l’ESAT du Nivolet propose des activités professionnelles variées répondant aux besoins et capacités des personnes accueillies : blanchisserie, lingerie, entretien d’espaces verts, sous-traitance, logistique, routage, collecte/tri/recyclage de papiers de bureau, destruction de documents confidentiels, numérisation de documents, restauration, entretien des locaux, papeterie. L’ESAT du Nivolet propose également des mises à disposition en milieu ordinaire, individuelles ou sous la forme d’un détachement d’une équipe avec un encadrant.

Le Service d’Appui à l’Accompagnement (S2A) mis en place à l'ESAT du Nivolet permet un accompagnement médico-psycho-social. Il est assuré par une Directrice adjointe, une psychologue, une infirmière, une assistante sociale, trois coordinateurs de l’accompagnement personnalisé et une chargée d’insertion.

A travers son outil pédagogique qu’est le travail, l’ESAT du Nivolet est ainsi à la base d’une société inclusive : il permet aux personnes en situation de handicap de structurer leur journée, d’accéder à un statut et à l’autonomie financière, d’avoir des responsabilités et d’évoluer, d’être en relation avec d’autres personnes et s’ouvrir au milieu ordinaire.

Pour répondre toujours mieux à l’évolution des besoins des personnes accueillies et fortement engagé dans une démarche d’amélioration continue de nos prestations, l’ESAT du Nivolet a défini dans son projet d’établissement des orientations sur lesquelles la direction et l’équipe de professionnels de l’ESAT sont fortement mobilisés. Voici quelques unes des dernières réalisations :

  • 2020 : Installation d'une nouvelle machine pour l'atelier de Revalorisation des papiers de bureau, arrivé au maximum de sa production avec l'ancienne machine.
  • 2019 : Création du Site Granier, rassemblant l'atelier Hygiène des Locaux, les Agents de Service Intérieur et l'Economat.
  • 2016 : Construction du  nouveau bâtiment Berlioz accueillant les activités du « pôle papier » avec 2 nouveaux ateliers : Numérisation de documents et Collecte, tri et destrcutuion des papiers de bureau en vue de leur recyclage. Réhabilitation du bâtiment Larzac qui accueille les équipes de la Revériaz depuis août 2016.
  • 2015 : ouverture de l'atelier de transition en partenariat avec le Service d’Accueil de Jour dans l’objectif d’améliorer les périodes de transition dans le parcours des personnes accueillies : entrée en ESAT, départ en retraite, réorientation vers un autre établissement…

Aujourd’hui la direction et les équipes continuent à se mobiliser autour des orientations suivantes :

Sur l’axe médico-social :

  • Développer un accompagnement personnalisé.
  • Proposer à chaque personne accueillie une activité à caractère professionnel, à temps plein ou à temps partiel, adaptée à ses besoins et répondant, dans la mesure du possible, à ses attentes.
  • Permettre aux personnes qui en ont les capacités et qui le souhaitent d’accéder au milieu ordinaire de travail.
  • Développer l’autonomie de la personne accueillie. Favoriser le maintien et le développement de ses compétences et savoir-faire professionnels.
  • Développer l’ouverture de l’établissement sur le milieu ordinaire.

Sur l’axe économique :

  • Diversifier les activités à caractère professionnel pour répondre aux nouveaux besoins des personnes accueillies à l’ESAT.
  • Développer la mise à disposition.
  • Adapter nos activités aux besoins du marché permettant à la fois de garantir une continuité d’activité dans les ateliers, et d’assurer l’équilibre économique de la structure.

L’ESAT du Nivolet – APEI de Chambéry remercie les membres de l’association, les financeurs, les parents et représentants légaux et notamment leurs représentants au CVS, les professionnels de l’APEI ainsi que ses partenaires qui par leurs actions, soutiennent l’ESAT, permettent de dynamiser l’établissement et de mieux le faire connaître.                     

Pour continuer à accomplir sa mission, l’ESAT du Nivolet a besoin du soutien de ses partenaires, et notamment de ses partenaires économiques.  Entreprises, collectivités, associations et particuliers, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins de prestations. L’ensemble de nos équipes est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche qualité ISO. Satisfaire aux exigences de nos clients, maintenir leur confiance, développer de réelles relations de partenariat avec nos clients : des atouts que nous avons à cœur de poursuivre. Vous pouvez télécharger notre plaquette commerciale ici.

Vous trouverez sur cette page des informations détaillées sur l’établissement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Bonne lecture à vous !

Le Directeur : Laurent CRETEUR 

 2/ Présentation administrative de l’établissement

L’ESAT du Nivolet est agréé pour 237 places et accueille des personnes en situation de handicap mental bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), et d’une notification d’orientation en ESAT, délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Prenant en compte les besoins des personnes, l’ESAT a vu, ces dernières années, se développer fortement l’accueil à temps partiel. C’est aujourd’hui plus de 250 personnes que nous accompagnons au quotidien dans nos locaux situés à Chambéry le Haut, 143 rue du Larzac.

 3/ Les Activités et le fonctionnement :

La CDAPH oriente vers les ESAT les personnes en situation de handicap ayant une capacité de travail inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide ou ayant besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux, ou psychologiques.

L’ESAT permet aux personnes accueillies :

  1. d’exercer des activités à caractère professionnel adaptées à leurs capacités et aspirations.
  2. de bénéficier de toutes actions d’entretien des connaissances, de formations professionnelles et de soutiens susceptibles de favoriser le développement de leurs compétences et de leur parcours professionnel.

 L’ESAT du Nivolet propose diverses prestations :

  • Prestation 1 : Fournir une activité à caractère professionnel
  • Prestation 2 : Promouvoir le parcours de la personne accueillie en ESAT en élaborant avec elle son projet personnalisé
  • Prestation 3 : Proposer à la personne accueillie des actions de formation permanente et d’aide à la participation sociale
  • Prestation 4 : Assurer une vigilance adaptée en matière de bientraitance, de santé, de sécurité et de conditions de travail
  • Prestation 5 : Accompagner les personnes accueillies « mises à disposition » en milieu ordinaire de travail
  • Prestation 6 : Proposer à la personne accueillie un accompagnement médico-psycho-social dans son environnement de travail
  • Prestation 7 : Accompagner les personnes accueillies dans les périodes de transition de leur parcours
  • Prestation 8 : Proposer une prestation de restauration
  • Prestation 9 : Proposer une prestation de transport
  • Prestation 10 : Accueillir des stagiaires

Chaque personne est accueillie au sein d’un atelier de 6 à 15 personnes selon les activités, chaque équipe étant encadrée par un moniteur d’atelier. Les ateliers sont regroupés par bâtiment, sous la responsabilité d’un chef d’atelier ou d’un chef de service. Voici les activités proposées avec leur localisation :

Bâtiment Châtaigniers :

  • Blanchisserie industrielle, norme RABC : 2 équipes
  • Lingerie : 1 équipe
  • Mise à disposition : 1 équipe
  • Atelier de transition (travaux de sous-traitance, production de savons) : 1 équipe
  • Collecte/tri/recyclage des papiers de bureau, destruction de documents confidentiels : 1 équipe

Bâtiment Larzac :

  • Sous-traitance (conditionnement, montage) : 5 équipes
  • Logistique : 1 équipe
  • Espaces verts : 3 équipes 

Bâtiment Berlioz (pôle papier) :

  • Routage : 2 équipes
  • Numérisation de documents : 1 équipe
  • Sous-traitance : 1 équipe
  • Le pôle papier accueille également l’Imprimerie de Savoie, Entreprise adaptée de l’APEI de Chambéry.

Bâtiment Granier :

  • Prestations de service - entretien des locaux de l’ESAT : 1 équipe
  • Agents de Service Intérieur : environ 35 personnes

Bâtiment Restauration :

Notre établissement est ouvert toute l’année selon les activités (hors week-ends et jours fériés).

Horaires d’accueil : de 8h00 à 17h00 du lundi au jeudi, 8h00 à 13h00 le vendredi.

Chaque travailleur bénéficie de 25 jours ouvrés de congés payés par an, plus 3 jours mobiles laissés à l’appréciation de l’établissement.

4/ Le projet d'établissement :

Les fondamentaux du projet d’établissement de l’ESAT :

Vous trouverez les élements du projet d’établissement de l’ESAT ici.

5/ Organigramme: ici

6/ Modalité d’admission :

Vous souhaitez intégrer l’ESAT du Nivolet.

  1. Vous devez au préalable obtenir une notification d'orientation ESAT délivrée par la CDAPH.  
    Pour se faire, vous devez vous adresser à : La MDPH au 110 rue Sainte Rose 73000 CHAMBERY Tél. : 04 79 75 39 60  // fax : 04 79 44 51 08 
     
  2. Vous devez ensuite nous adresser une demande d’admission (courrier simple) en joignant la copie de votre notification d'orientation ESAT.
    Adressez votre demande à : ESAT du Nivolet - APEI de Chambéry, Service d'Appui à l'Accompagnement (S2A), 143 rue du LARZAC 73000 CHAMBERY-LE-HAUT.     Tél : 04 79 72 47 23 // Fax : 04 79 72 08 34
     
  3. Une rencontre avec la psychologue et l’assistante sociale de l’ESAT est organisée ultérieurement.
     
  4. Une commission d’admission se réunit tous les 6 mois afin d’étudier l’ensemble des demandes d’admission.
     
  5. Vous recevez ensuite un courrier de réponse.
     
  6. Pour préparer l’admission, nous vous enverrons un dossier d’admission à nous renvoyer complet à l’adresse ESAT du Nivolet - APEI de Chambéry, Service d'Appui à l'Accompagnement (S2A), 143 rue du LARZAC 73000 CHAMBERY-LE-HAUT.

7/ Contacts :

Directeur  d’Etablissement : M. CRETEUR Laurent - Tel. 04 79 72 31 47 - laurent.creteur@apeichambery.com

Directrice Adjointe : Mme BLANC Sabrina - Tel. 04 79 72 47 23 - sabrina.blanc@apeichambery.com

Chefs d’atelier :

  • M. HALBERT Ludovic : Espaces verts, Sous-traitance, Logistique - Tel. 06 80 46 39 88 - ludovic.halbert@apeichambery.com
  • M. FERRAND Bruno :  Blanchisserie, Lingerie, Atelier de transition, Restauration - Tel. 06 25 33 72 20 - bruno.ferrand@apeichambery.com
  • Mme VOISIN Dominique :  Imprimerie, Routage, Collecte/tri/destrcution confientielle/recyclage papiers de bureau, Numérisation, Papeterie, Mise à disposition, Sous-traitance - Tel. 06 15 70 51 16 - dominique.voisin@apeichambery.com
  • M.MARCIANO Cyril : Hygiène des Locaux, Agents de Service Intérieur (ASI) - Tel  06 45 75 72 99 - cyril.maraciano@apeichambery.com  

Coordinateurs de l’accompagnement personnalisé :

Commerciaux :

Référente Communication, Evènementiel, Développement durable et Taxe d'apprentissage : Mme DECOSTER Céline - Tel. 07 84 31 44 94- celine.decoster@apeichambery.com

8/ Le Conseil à la Vie Sociale

Rappel de son rôle :

L’article D311-15 du CASF fixe le champ d’action du CVS et son mode d’intervention :

Le conseil donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle  et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.

Les membres qui le constituent :

  • Site BERLIOZ : Slimen DEHIL, Jean-Philippe FALQUE, Aristide LENQUETTE et Stéphanie LEROY
  • Site CHATAIGNIERS : Axel BIANCHI, Christian JANIN, Marion VIAL, Nadine YOUSSOUF
  • Site LARZAC : Cyril CISOWSKI, Denise COMBET, Johanna JARDIN, Léo MARTIN, Gaël NESSI, Marie PERWEZ

 Email cvs.esat@apeichambery.com

9/ Articles de presse:

Réouverture de l’ESAT du Nivolet après le confinement :
  • Eco des Savoie Mont Blanc Page 1  - Page 2
  • Savoie News - 4 Reportages vidéo : 
 
Participation et victoire au Défi Zéro Déchet organisé par Grand Chambéry - Décembre 2019 :
Portes ouvertes de l'ESAT du Nivolet - 21 novembre 2019 : Article RCF Savoie

L'ESAT du Nivolet participe à "La Savoie court pour Handisport" : Article Dauphiné Libéré 27 sept 2019

Le développement durable à l’ESAT du Nivolet et l’APEI de Chambéry : Interview sur Radio Alto – Juin 2019

 
Duoday 2019

L'ESAT du Nivolet signe une convention avec la Fédération Française de Sport Adapté : Article Dauphiné 14 octobre 2018

Duoday 2018 :

Bilan 2 ans de revalorisation des papiers de bureau :

50ème anniversaire de l’ESAT du Nivolet :

Formation des personnes accueillies à l’ESAT pour lutter contre l'illettrisme : Article du magazine Directions en Mai 2017

Travail réalisé par une équipe des Espaces Verts sur l’esplanade du lac à Aix-les Bains : Article du Dauphiné Libéré le 22/02/2017 

Partenariat de l’ESAT avec Trialp et Valespace pour la collecte des papiers de bureau :

1er bilan de l’activité de collecte des papiers de bureau :

Mise en place de la collecte des papiers de bureau à la Banque de Savoie : Article de la Vie Nouvelle le 28 octobre 2016

Portes ouvertes de l’ESAT du Nivolet 2016 : Article du Dauphiné Libéré le 2 octobre 2016

10/ Liens utiles

MDPH : www.mdph73.fr

Circulaire 3B :   http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/04/cir_36869.pdf

Charte des libertés et droits des personnes accueillies : http://social-sante.gouv.fr

Collectif des ESAT et EA de Savoie : http://esat-ea-collectif73.fr

Plaquette commerciale : http://esat-ea-collectif73.fr