Le mot de la Directrice
La prise en charge du polyhandicap est au cœur de l’activité du Centre Médico-Éducatif « Les Mésanges ». Depuis 40 ans, il délivre une expertise professionnelle reconnue pour l’éveil, la stimulation et le développement de l’enfant à handicaps complexes. Il contribue aux soins rééducatifs par des actes médicaux et paramédicaux, complétés par un accompagnement socio-éducatif et un nursing quotidien.
Premier établissement dans la filière d’âge de l’APEI de Chambéry, il est la réponse médico-sociale pour la compensation des handicaps, notifiée par la MDPH. S’appuyant sur le projet de vie, l’établissement propose un contrat de séjour et la formalisation annuelle du projet personnalisé de l’usager.
Les missions
Mission d’accueil et de prise en charge médico-éducative d’enfants et d’adolescents en situation de polyhandicap ou de plurihandicap sévère par des équipes pluridisciplinaires :
- thérapeutiques : soins médicaux et soins infirmiers (24h/24) ; médecin référent, médecin de rééducation, pédopsychiatre, pneumo-pédiatre, infirmières,
- rééducatifs : apports paramédicaux adaptatifs ou réadaptatifs ; kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotriciens, orthophoniste, et vacataires : orthoptiste, orthopédiste, pédicure-podologue,
- éducatifs : construction de la personnalité, autonomies de vie quotidienne, communication : méthodes TEACCH (Traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), PECS (Système de communication par échanges d’images), ABA (Analyse Béhaviorale Appliquée à l’éducation de la personne avec autisme), socialisation, éducation cognitive ; éducateur de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, animateur NTIC,
- vie quotidienne : nursing, soins quotidiens, confort et bien-être ; auxiliaires de puériculture, aides-soignants, aides médico-psychologiques, accompagnateurs de personnes handicapées,
- accompagnement familial : soutien psychologique individuel et collectif, appui administratif et social ; psychologues, assistante sociale,
- administration générale et encadrement : direction de l’établissement, services administratifs et logistiques ; directeur, chefs de services, secrétaires, agents de services (entretien, ménage, restauration).
3262 m² organisés en 6 unités de vie et 4 pôles techniques
1. Les 50 usagers, en situation de polyhandicap ou de plurihandicap sévère, sont répartis en 6 unités de vie selon leurs capacités, leur autonomie et les modes de prise en charge et d’activités :
- ONYX : accompagnement individualisé au sein d’un projet de groupe homogène en termes d’accompagnement éducatif, communication, autonomie, activités motrices.
- ÉMERAUDE : être adulte, socialisation, autonomie : dans les actes de la vie quotidienne, maintien des acquis ; Communication : images, pictogrammes, signes.
- DIAMANT : accompagnement très diversifié selon les besoins de chacun : communication, éducation structurée, socialisation, activités sensorielles.
- SAPHIR : éveil sensoriel, Communication, travail sur les appuis, entretien des capacités motrices.
- AMÉTHYSTE : unité médicalisée, soins, éveil sensoriel, bien-être, socialisation.
- RUBIS : accompagnement d’un groupe homogène adapté aux besoins spécifiques de chacun, éveil sensoriel, socialisation ; Communication : images, pictogrammes, signes.
2. Les prises en charge s’appuient sur 4 pôles techniques :
- 1 pôle médical,
- 1 pôle rééducatif avec balnéothérapie, multimédia.
- 1 pôle administratif,
- 1 pôle logistique.
Le projet de vie (attente de l’usager et demande des familles) ainsi que la notification MDPH (reconnaissance du handicap, orientation, compensation…) sont formalisés par l’établissement dans un projet personnalisé, réactualisé en fonction des synthèses pluridisciplinaires et des évolutions de l’enfant.
Modalité d’admission