Avant d’expliquer les origines de CAMPUS Formations, vous pouvez ouvrir ce lien vers un article actualité :

CAMPUS Formations en savoir +

Depuis les années 1963, début de la création des associations prenant en charge des personnes handicapées et de la mise en service des premiers établissements, les équipes de professionnels se sont trouvées face à de nombreuses évolutions. Ces évolutions portent sur des registres très différents :

         - le nombre de personnes accueillies,
         - la diversité des handicaps et leur importance,
         - les évolutions du cadre juridique et réglementaire,
         - une évolution de la commande sociale,
         - enfin des évolutions dans les techniques de prise en charge médicale, éducative, pédagogique, recommandations de bonnes pratiques professionnelles...

Toutes ces évolutions ont conduit tout à la fois à une nécessaire adaptation mais également à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire qui constituent un capital précieux. Au regard des compétences ainsi acquises, la nécessité de partager ce potentiel s’impose comme une évidence. En effet, les associations concernées comme toutes les entreprises d’une certaine importance doivent avoir une politique de formation qui permet à l’ensemble du personnel d’intégrer autant que possible une culture professionnelle commune, mais également les techniques nécessaires à une prise en charge de qualité et adaptée aux personnes accueillies.

Dans cette perspective, l’APEI de Chambéry a décidé de se doter d’un nouveau service appelé Campus Formations. Ce service se donne pour mission de participer à l’amélioration et au développement des connaissances et des compétences de tous les acteurs du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social prenant en charge des personnes qui présentent un handicap mental.

Les finalités sont, en particulier, de permettre aux différents établissements et services concernés de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables pour faire évoluer les établissements et conduire avec le maximum d’efficience leurs missions vers l’épanouissement, l’autonomie, l’intégration sociale, l’intégration professionnelle des personnes accueillies. A ce titre, Campus Formations participera également à la formation des travailleurs handicapés, tant en matière de formation générale que de formation professionnelle.

Pour cela différents axes sont retenus :

- Une mutualisation des moyens. Chaque établissement a dans ses équipes des professionnels qui ont acquis tout à la fois des savoirs professionnels mais également des qualités pédagogiques leur permettant de transmettre leurs compétences. Pour le moment, ses différentes compétences sont « diluées » dans les établissements des différentes associations. La première mission sera donc de promouvoir une politique de formation au sein des différents établissements mais également en direction de nos différents partenaires, Education Nationale, organismes de contrôle et de tarification (ARS et Conseil Général…), MDPH, partenaires associatifs ainsi qu’en direction des bénévoles oeuvrant dans les associations, par exemple les Administrateurs…

- Une deuxième mission de Campus Formations sera de recenser et de mutualiser des richesses, en termes de formation, contenues dans les différents établissements et services gérés par l’APEI mais également de recenser les besoins.

- La troisième mission sera la valorisation des savoirs. En effet, trop souvent les professionnels qui ont fait l’effort d’acquérir des compétences leur permettant de dispenser de la formation (Formations de formateur, formations universitaires…) n’ont pas, faute de cadre, les moyens de mettre en œuvre ses compétences. Campus Formations permettra de valoriser ses compétences internes et le cas échéant de faire appel à des compétences externes, professionnels d’autres associations, professionnels de la formation. Campus Formations se donnera les moyens de vérifier la qualité des connaissances et les qualités pédagogiques des intervenants.

- Enfin, il n’est plus possible à ce jour pour une association de fonctionner de façon isolée, Campus Formations se donne également pour mission de développer une politique de réseau et de contribuer à la formation en dispensant du savoir mais également en favorisant les échanges autour des pratiques.

Quelques principes ont été retenus pour l’exercice de cette activité.

Les fondements de l’activité des différentes associations concernées restent la prise en charge des personnes handicapées accueillies dans leurs établissements. La formation est une activité annexe qui vient en complément et au service de leur mission principale.

Les actions de formation seront bâties selon des stratégies répondant précisément aux besoins des organismes qui nous sollicitent. Campus Formations s’efforcera le plus possible d’intégrer à ses stratégies une approche globale de l’environnement et de la structure.

Dans une recherche de satisfaction des partenaires, les actions de formation seront adaptées à leurs besoins. Elles seront intégrées dans une démarche d’évaluation et d’amélioration continue.

Information :
e-mail : campus.formations@apeichambery.com