ASEMSA : Plateforme multiservices pour enfants et adultes polyhandicapés.

La création de la plateforme « Accompagnements et Soins » en Établissements Médicalisés & Service Ambulatoire (ASEMSA) de l’APEI de Chambéry.

La plateforme est le regroupement de 4 structures de l’APEI de Chambéry, qui ont en commun des missions de prises en charge de personnes en situation de handicap(s) lourd(s), nécessitant en permanence des accompagnements de vie quotidienne, des actes éducatifs, des soins médicaux et paramédicaux.

Sont concernés :

  • Le Centre Médico-Éducatif « Les Mésanges » de La Motte-Servolex (50 places enfants).
  • Le SESSAD Polyhandicap, rattaché au CME « Les Mésanges » (4 places ambulatoires enfants).
  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Noiray » de Saint-Baldoph (32 places adultes + 4 places accueil de jour).
  • La Maison d’Accueil Spécialisé « Noiray » de Saint-Baldoph (18 places adultes en 2013, portées à 20 places adultes en 2014).

Le plus de la plateforme

La plateforme permet une filière d’âges, au sein de l’APEI de Chambéry, en créant une continuité de prise en charge entre le secteur enfant et le secteur adulte. De manière spécifique mais non exclusive, elle offre un parcours de vie complet à la personne en situation de polyhandicap. La plateforme élargit les modes d’accueil et d’interventions en réponse aux besoins des usagers : les 3 établissements médicalisés (CME, FAM, MAS) reçoivent en internat à l’année ou internat séquentiel, en accueil à la journée ou en accueil temporaire. L’offre pour les enfants se complète par le service ambulatoire au domicile des parents par le SESSAD Polyhandicap. La modélisation et l’optimisation du management renforcent la continuité et la permanence de la prise en charge des personnes accueillies et la bientraitance. La généralisation des procédures et l’uniformisation des outils structurent les mêmes moyens pour l’ensemble des professionnels des différents établissements et services.

Une organisation opérationnelle lisible - (Organigramme fonctionnel de la plateforme ASEMSA de l'APEI de Chambéry)

Une direction unique de la plateforme :

  • Jean-Paul MATHIEU, Directeur de plateforme, basé sur le site « Mésanges ».
  • Annie CHOMIENNE, Directrice Adjointe, basée sur le site « Noiray ».

5 Chefs de Service assurant une responsabilité hiérarchique de proximité, spécifique à chaque structure :

  • Foyer d’Accueil Médicalisé « Noiray », Sylvia SCHLACHTER.
  • Maison d’Accueil Spécialisé « Noiray », Sabrina BLANC.
  • SESSAD Polyhandicap, Laurence KLING.
  • Centre Médico-Éducatif « Les Mésanges », Marie-Rose FOURCADE, Julie GAUTHIER, Laurence KLING et Oumar KANE.

La complémentarité entre les structures est renforcée par les compétences partagées des cadres. Des missions transversales sont confiées à l’encadrement, pour développer des projets ou améliorer la qualité de l’accompagnement des usagers.

Une expérimentation pour s’améliorer

L’APEI de Chambéry a décidé de créer cette plateforme pour expérimenter ce modèle de fonctionnement. Le Directeur Général et le conseil des Directeurs évalueront, en cours d’année, l’intérêt de poursuivre ou d’ajuster ce mode organisationnel.

Pour joindre la plateforme :

  • Les Mésanges : 04.79.25.42.82
  • Le site Noiray : 04.79.36.69.59