Association des parents et amis de personnes handicapées mentales de Chambéry

"Je suis différent, comme les autres"

 
* Le samedi 30 juin 2018, l'APEI de Chambéry vous donne rendez-vous pour une journée événementielle sur le site de la Revériaz (en savoir plus)
 
* La Commission paritaire Chambéry/Aix-les-Bains a organisé, le mercredi 21 mars 2018, une conférence débat à l'IREIS de La Ravoire, qui s'inscrit dans les politiques associatives de mieux accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap.
Cette conférence était animée par le Docteur Bénédicte de Frémenville, spécialiste en génétique médicale, médecin référent de l'ADAPEI 42, Direction santé et coordination des soins. Pour plus d'information suivre le lien 
  • Nous avons besoin de votre soutien pour défendre la situation des enfants polyhandicapés de la Savoie (en savoir +)

  • ESAT du Nivolet : Actualités

  • VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE :

L'IME "le Bourget" et l'ESAT du NIVOLET de l'APEI de Chambéry sont habilités à percevoir la taxe d'apprentissage (en savoir plus)

​​​​​

 

Depuis plusieurs années, l'APEI d'Aix Les Bains et l’APEI de Chambéry réfléchissent ensemble sur les actions de coopération qui pourraient permettre d’améliorer l’offre au service des personnes handicapées mentales et leur famille sur nos territoires.

Dans le cadre du CPOM signé le 15 novembre 2017 avec l’ARS et le Conseil Départemental de la Savoie, les professionnels emmenés par leurs directeurs ont élaboré des projets d’actions communes. C’est ainsi que sont nés, par exemples, la plateforme multiservice PAM73 en 2016, le PCPE, Pôle de compétence à destination des écoles et des jeunes TSA en attente d’un accompagnement spécialisé en 2017.

Depuis septembre 2017, nous avons accéléré la réflexion en partageant pour quelques mois notre directeur général, Dominique Clément. Cette période de transition soutenue par le recrutement de 2 directeurs généraux adjoints, a permis de prendre du temps, d’élaborer des projets de mutualisations, voire d’envisager des expérimentations partagées.

Dans nos perspectives, nous sommes déterminés à apporter des solutions adaptées aux personnes handicapées âgées, à proposer un véritable parcours structuré aux jeunes TSA devenus adultes, à ouvrir des places nouvelles pour les adultes polyhandicapés… tout cela en harmonie avec un système d’information appuyé par les nouvelles technologies, des outils et techniques de gestion modernes respectueux de la liberté et de la sécurité…

C’est pour cela que fin avril 2018, les 2 conseils d'administration ont conjointement décidé de poursuivre cette coopération et de s’en donner les moyens. C’est pourquoi, chaque Association aura d’ici à la fin de l’année, chacune son directeur général : dès que le directeur général d’Aix-Les-Bains sera opérationnel, Dominique Clément terminera sa mission de transition. En plus de leurs fonctions de pilotage associatif de proximité, les 2 DG auront une mission commune de transversalité qui consistera à mettre en œuvre les mutualisations à partir du terrain, des établissements et services. Leur but sera de renforcer, développer, améliorer les réponses dans le champ du handicap sur tout l’est de la Savoie, de la Combe à l’Albanais, des Bauges à l’Avant-Pays incluant les pôles urbains du Grand Chambéry et du Grand Lac.

Les conseils d'administration conservent leur responsabilité associative. Le comité de coopération transversal poursuit son rôle de réflexion et de liaison entre les administrateurs des 2 APEI.

Nous aurons l’occasion dans les prochaines semaines de communiquer et d’expliquer nos orientations. Je vous invite d’ores et déjà, adhérents et amis, à participer à notre Assemblée générale qui aura lieu le samedi 30 juin 2018 dès 8h30, sur le site de notre nouvelle résidence innovante de la RYVIERAZ. Nous enchainerons avec son inauguration, puis la journée des familles où j'espère vous retrouver très nombreux avec le même succès que l’année dernière…, et la même météo.

Je vous laisse lire la LETTRE de l’APEI de Chambéry pour retrouver quelques-unes de nos activités et découvrir le nouvel épisode de notre feuilleton « les projets de l’APEI ». 

 
Le Président,
Raymond MIEUSSET

 

 
 
 
 
 
 

 

 
Nous Rejoindre
    > Contact

 

    Adhérer
   > La Lettre APEI
   > Les Cahiers
   > Base documentaire